Vous voulez épater vos amis grâce à des recettes faciles avec du matériel de professionnel ? Invitez quelques amis chez vous, nous réaliserons et dégusterons ensemble des recettes simples et du plus bel effet !

mercredi 3 septembre 2014

Vive la rentrée !

Les Ateliers de Claire-Marine vous souhaitent une bonne rentrée !
Je suis heureuse de vous annoncer la reprise des ateliers, et j'ai hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures culinaires pleines de rebondissements !


Tout d'abord, Guy Demarle vient de sortir un nouveau catalogue: de nouveaux produits vous y attendent, notamment une nouvelle gamme (des empreintes à canelés entre autres..), ainsi qu'une innovation révolutionnaire dont vous ne pourrez bientôt plus passer... Je vous reparle de tout cela très vite, avec les cadeaux du mois de septembre.


Mais, arrêtons de parler et mettons-nous en cuisine !
Chez nous, rentrée rime avec figues: nous croulons sous ce merveilleux petit fruit violet, charnu et sucré comme un bonbon.... Alors premier réflexe pour écouler rapidement la marchandise, la confiture. Cette année, j'ai même poussé le vice jusqu'à enlever la peau pour n'en garder que la pulpe.


Pour 4 pots:
- 1 kg de pulpe de figue
- 800g de sucre
- 50g de noix et/ou amandes concassées


Récupérer la chair des figues, et la hâcher. C'est mon Tornado qui a fait le travail, rapidement et proprement.
La mettre dans une bassine à confiture, ajouter le sucre et éventuellement les fruits secs.


Si vous gardez la peau, coupez les fruits et plongez-les dans un sirop (800g de sucre et 250ml d'eau, que vous aurez fait au préalable bouillir à gros bouillons pendant 15mn).
Cuire 2 heures et remplir les pots (stérilisés sous l'eau bouillante et retournés sur un torchon propre).
Fermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
A déguster sur des tartines, dans un fromage blanc, avec un rôti de porc, du magret de canard, ou bien sûr avec du foie gras !

A côté de la confiture, des figues confites, pour varier les plaisirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire